Subject: PFBC Flash Info 11/2019

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 11/2019
La UNE


La Facilitation du Royaume de Belgique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), annonce la tenue de la Septième Réunion du Conseil Directeur du PFBC le 19 décembre 2019 à Douala, Cameroun. Elle est organisée avec l’appui financier et technique du Consortium de la Facilitation du Royaume de Belgique du PFBC à savoir : le Ministère allemand de la Coopération et du Développement (BMZ), l’Union européenne (DEVCO), et la Belgique.
.

 


Du 21 au 25 novembre 2019, Shanghai (Chine), le Ministre d'État Francois-Xavier de Donnea, Facilitateur du PFBC, a participé au Forum international sur les chaînes d’approvisionnement vertes des produits de l’industrie forestière., en anglais : “Together towards Global Green Supply Chains - A Forest Products Industry Initiative”. (Flyer disponible en téléchargement). Le Conseil d’Administration et l’Assemblée de l’Association technique internationale des Bois tropicaux (ATIBT) se sont tenus en marge du Forum.
.
.

 


Bruxelles, Belgique, le 30 septembre 2019 : Woodbois Ltd. rejoint officiellement le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Dans le cadre du processus d'adhésion, Woodbois a présenté les documents requis et s'est engagée à respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour la promotion de la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale.
.

 


Stop et fin ce samedi, 02 novembre 2019 à Douala (Cameroun) de l'atelier préparatoire de la journée du 18 décembre consacrée au collège de la société civile dans le cadre du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC). Bien vouloir télécharger : le Communiqué Final de Douala ; le Communiqué final de Kigali et la Note de Position des acteurs de la société civile sur la REDD+....
.

 


Tout commence en décembre 2016 à Douala au Cameroun avec la 1ère Réunion des Experts Pays du Cameroun, de la RCA et du Tchad relative à l’élaboration des Protocoles Spécifiques (PS) aux Accords binational BSB et tripartite de Lutte Anti Braconnage Transfrontalier, notamment, le Protocole Spécifique de Lutte Anti Braconnage relatif à l’Accord de Coopération Tripartite Cameroun-RCA-Tchad de N’Djamena et le Protocole Spécifique Ecodéveloppement relatif à l’Accord de Coopération Binational Cameroun–Tchad.
.

 

Concrétiser la gestion durable des forêts dans le bassin du Congo nécessite d’accroître la collaboration entre partenaires et gouvernements et d’impliquer étroitement les populations locales, a déclaré S. E. Madame Rosalie Matondo, Ministre de l’économie forestière au sein du Gouvernement du Congo, lors de la manifestation qu’organisait l’OIBT en marge de la TICAD-7, qui s’est tenue le mois dernier à Yokohama, au Japon.
.
 

Shanghai, République de Chine, 21-25 Octobre 2019- Plus de trois cent cinquante participants dont une soixantaine membres de l’Association Technique des Bois Tropicaux (ATIBT) , soixante un conférenciers et panélistes ont pris part au 21è forum de l’ATIBT. La COMIFAC y était représentée Messieurs Georges Moucharou, Conseiller Technique N°2 au Ministère des Forêts et de la Faune et représentant du Président en exercice, Raymond Ndomba Ngoye, Secrétaire Exécutif  et Valery Tchuante, expert suivi-évaluation.
.

 

L’Atelier sous-régional de préparation des échéances futures sous la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est tenu les 28 et 29 octobre 2019 à Douala au Cameroun.
 
.
.

 

30 Septembre au 1er Octobre 2019, Douala Cameroun, forum sous- régional d’échange d’expériences en matière d’APA entre les chercheurs de l’espace COMIFAC et le secteur privé japonais.





 Du 08 au 10 Octobre 2019, s’est tenue dans la salle de conférence de la chambre d’Agriculture Yaoundé, l’Atelier sous régional de formation des jeunes et femmes leaders et négociateurs climats vers COP 25, Sous le thème : Temps pour l’Action – Genre et Finance Climat qui va se tenir à Santiago au Chili.
.

 

Alors que les marchés de consommateurs exigent de manière grandissante des preuves de la légalité des bois, les pays du bassin du Congo manquent encore de personnes qualifiées pour mettre en place des mesures liées à la durabilité et à la légalité, selon Claude Kachaka Sudi, coordinateur régional du Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale.
.

 

L'étude montre que les forêts d'Afrique centrale ont reçu 2 milliards de dollars de sources bilatérales (52,5 %) et multilatérales (47,5 %), l'Allemagne représentant 25 % du financement, suivie par l'Union européenne et le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM). La plupart des fonds sont allés à la République Démocratique du Congo (40 %), au Tchad (17 %) et au Cameroun (14 %).
.

 







2 000 participants, représentant 25 nationalités africaines et la diversité des acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique (gouvernements locaux, entreprises, syndicats, ONG environnementales, agriculteurs, organisations de femmes et de jeunes, chercheurs) se sont réunis au cours de 3 jours de travail et de réseautage Sommet Climat Chance Afrique à Accra, Ghana.



La date limite pour la réception des commentaires est fixée au 31 octobre (pour nous permettre d’avoir le temps de les insérer dans la version à soumettre à l’examen des participants à l’atelier de validation qui aura lieu le 26 et le 27 novembre à Libreville). Contacts : Valerie Tchuante (tvtchuante@comifac.org ) et Jean Claude Nguinguiri (JeanClaude.Nguinguiri@fao.org).



Songdo, 11 octobre 2019 Le Fonds Vert pour le Climat a récemment exploré comment surmonter les obstacles du marché et forger de nouvelles voies de financement du climat dans les pays en développement en tirant parti de l'expérience de certaines des plus grandes sociétés financières du monde.



Compte tenu d’une prise de conscience croissante que la déforestation nous concerne tous, il y a cinq ans de cela, une coalition de gouvernements, d’entreprises, d’organisations de la société civile et de communautés autochtones ont pris l’engagement historique de réduire de moitié la déforestation à l’horizon 2020. Pourtant, cet objectif est encore très loin d’être atteint. En réalité, le recul des forêts s’accélère.



Les scènes d'inondations et de tempêtes nous montrent à quel point le temps et le climat affectent nos vies. Les changements climatiques menacent notre capacité d'assurer la sécurité alimentaire mondiale, d'éradiquer la pauvreté et de parvenir à un développement durable. La réponse mondiale au changement climatique d'aujourd'hui déterminera la manière dont nous nourrirons les générations futures.




San José, Costa Rica, 10 octobre 2019 - Après trois jours de tables-rondes, de discussions de haut niveau et d'échanges de bonnes pratiques pour l'action climatique, la Pré-COP25 s'est conclue aujourd'hui à San José par des appels à plus d'ambitions climatiques.




L’objectif global du présent atelier est de : Renforcer les capacités de lanceurs d’alertes de la société civile par le biais de l’appropriation des thématiques émergentes telles qu’elles développent le lien à entretenir entre la conservation, la gestion durable des forêts, la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques d’une part, et d’autre part le développement socioéconomique des communautés riveraines des forêts, en vue non seulement d’adopter des notes de position, de relever les bonnes pratiques et des idées de projets, mais aussi de contribuer à l’élaboration de standards pour l’évaluation de l’impact socio environnemental des investissements en milieu forestier.







































 À la suite de l'annonce d'hier, le gouvernement du Chili, en tant que future présidence, m'a informé qu'il avait reçu une généreuse offre de soutien du gouvernement espagnol pour la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid aux mêmes dates que celles initialement prévues.
 



La République démocratique du Congo à travers son ministère de l’Environnement et Développement durable, a lancé les travaux préparatoires de la Conférences des parties sur les changements climatiques qui se tiendra à la fin de cette année à Santiago au Chili. Les travaux ont été lancé à Kinshasa, ce jeudi 24 octobre.
 



Cet atelier de haut niveau vise à établir et à renforcer le partenariat entre le programme TAAT et les initiatives de la RDC en vue d’une transformation agricole accélérée. Il aspire également à identifier les interventions que le programme TAAT pourrait apporter aux initiatives de transformation de l’agriculture actuelles et futures qui nécessitent des technologies de haute performance et les meilleures pratiques pour accroître la productivité des petits exploitants agricoles en RDC.
 



23 septembre 2019, New York, NY - Le Forum international des peuples autochtones sur les changements climatiques (IIPFCC) s'est réuni à New York, aux Nations Unies, avant le Sommet d'action pour le climat du Secrétaire Général des Nations Unies, afin de finaliser les engagements des peuples autochtones sur l’action climatique.
 



A lire : Le Président en exercice de la COMIFAC reçoit les jeunes leaders des forêts du Bassin du Congo ; Forum International de Shanghai, la COMIFAC en opération de charme ; Convention-Cadre des Nations- Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC), les pays de l’espace COMIFAC préparent les échéances futures ; Les bons points du projet « d’appui à la ratification et la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation…
 



Greenpeace Afrique salue les recommandations des organisations Resources Matters et Groupe d’étude sur le Congo (GEC) qui demande à Félix Tshisekedi de rouvrir la gestion d’Inga III à la participation de la société civile et aux institutions régulières du pays.




C’était l’objectif de l’atelier d’échange d’expériences et des leçons apprises de la mise en œuvre du projet «Appui à la ratification et la mise en œuvre du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources Génétiques et Partages des avantages découlant de leurs utilisation (APA) dans les pays de l’espace COMIFAC». Cet atelier s’est tenu à KIGALI capital du Rwanda, les 22 et 23 octobre 2019.




















Innovation, digitalisation, recherche et entreprenariat pour une gestion durable des ressources naturelles




















Dans le cadre de l’examen annuel des progrès réalisés au niveau des Communautés Economiques Régionales(CER), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a organisé du 30 septembre au 4 octobre 2019, à Kinshasa en République Démocratique du Congo la 8ème palteforme et la 4ème Conférence Ministérielle Afrique Centrale pour la Réduction des risques de catastrophes.
 



Le processus de la mise en œuvre de l’opérationnalisation du Fonds bleu pour le Bassin du Congo suit son cours normal avec la tenue, à Brazzaville, du 4 au 5 novembre 2019, de la deuxième réunion du Comité de pilotage de l’étude de préfiguration dudit Fonds.
 



Du 14 au 16 août 2019 à Douala en République du Cameroun, s’est tenu, l’atelier de cadrage de l’évaluation socio-culturelle des services écosystémiques pour les populations autochtones et communautés locales de BSB Yamoussa et du TNS. Bien vouloir télécharger le communiqué Final….
 



Les 27 et 28 Août 2019, s’est tenu à l'hôtel Bélavie Bonabéri - Douala, en République du Cameroun, l’Atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile africaine sur les politiques climatiques internationales notamment le mécanisme CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation).
.



C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que s’est déroulée l’audience accordée par le ministre des forêts et de la faune aux jeunes du Rejefac (Réseau des Jeunes leaders des forêts de l’Afrique centrale).




Nakaï s’exprimait lors de la manifestation de l’OIBT en marge de la TICAD-7 à Yokohama, au Japon, tenue le 28 août dernier. Il a expliqué que la manufacture d’instruments de musique nécessite des bois de haute qualité, l’ébène tanzanien étant utilisé pour fabriquer des clarinettes, des hautbois et des cornemuses. Cette essence étant inscrite à l’annexe II à la Convention sur le commerce international d’espèces sauvages de faune et de flore menacées d’extinction (CITES), son commerce est réglementé.





En date du 05 au 06 novembre 2019, l'Alliance GSAC (Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale tiendra à Pointe-Noire (République du Congo) un atelier stratégique où a été débattu et élaboré le plan stratégique pour les 3 ans à venir, avec la facilitation technique de l'ONG Wellgrounded.





Yaoundé-Cameroun, 08 - 10 octobre 2019 -  Le Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et par ailleurs Président en exercice de la COMIFAC a reçu le 10 octobre dernier des jeunes leaders des forêts du Bassin du Congo, réunis à Yaoundé, dans le cadre de la 3ème édition de la COP Chez Nous.




Douala, Cameroun, 30 Septembre -1er Octobre 2019  « Le plan de convergence sous-régional projette une augmentation de 25% en valeur absolue de la contribution du secteur forêts environnement dans le PIB dans pays de l’espace COMIFAC à l’horizon 2025 »  a déclaré Monsieur Ludovic ITSOUA MADZOUS, Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC dans se félicitant de la tenue de la première rencontre entre un pays développé et les chercheurs des pays de l’Afrique centrale.





11.11.2019–15.11.2019

13.11.2019–15.11.2019

19.11.2019–23.11.2019

20.11.2019–21.11.2019

20.11.2019–22.11.2019

25.11.2019–29.11.2019

02.12.2019–13.12.2019

09.12.2019–13.12.2019
16.12.2019–18.12.2019

16.12.2019–17.12.2019

17.12.2019–19.12.2019

18.12.2019


19.12.2019


17.02.2020–22.02.2020


18.03.2020–20.03.2020
 


L'initiative New Deal aidera le WWF Cameroun à contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité dans le monde et à promouvoir un New Deal visant à améliorer l'intégration de la biodiversité dans les décisions publiques et privées. Date limite de candidature : 17 novembre 2019.



Conservation International recherche des consultants au Ghana, en République dominicaine, au Pérou, au Brésil, en République du Congo, au Costa Rica et en Colombie pour analyser les facteurs favorables et limitants des stratégies et plans climatiques, forestiers et d'utilisation des terres, et pour mener une évaluation de l'état de préparation des investissements par pays. Les candidatures doivent être envoyées avant le 25 novembre 2019.




TDR WWF Cameroun - Évaluation participative de la vulnérabilité des communautés TRIDOM au changement climatique

 Le CCPO du WWF sollicite les services d'un consultant pour entreprendre des évaluations de la vulnérabilité des communautés adjacentes aux aires protégées afin d'évaluer les impacts directs sur les populations et leurs moyens de subsistance et les impacts indirects potentiels sur la biodiversité et les écosystèmes à mesure que les communautés font face aux impacts et s'y adaptent.



Cette conférence est organisée en collaboration avec l'Université de Göttingen en Allemagne et l'Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO). La conférence se tiendra à Accra, au Ghana, du 14 au 17 septembre 2020.




La consultation devra se faire sur une durée de 30 (trente) jours de travail effectif, compris entre le 15 Octobre et le 30 Novembre 2019. Le consultant devra fournir un chronogramme d’activités sur la base de l’approche et pour la période sus-mentionnées.

 

Sont concernés les projets menés par une femme ou un collectif de femmes, issu du monde associatif ou de la solidarité, dont l’objectif principal, centré sur la biodiversité, concerne directement le domaine des plantes médicinales. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre 2019.

 

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.