Subject: PFBC Flash Info 04/2021

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 04/2021
La UNE

Du 9 au 13 mars ont eu lieu à Douala, Cameroun, les réunions des groupes de travail des Négociateurs Climat et Biodiversité d’Afrique centrale. Ces deux réunions ayant obtenu un appui financier de la coopération allemande se sont tenues en parallèle sur un même site.  Disponible en téléchargement, les communiqués finaux des deux réunions des deux groupes de Travail sur le site web du PFBC.



 

Le rapport annuel de 2019 sur les Evènements Majeurs de Déforestation (EMD), basés sur les outils d’Alertes « Global Land Analysis and Discovery» (GLAD) dont voici le premier numéro est une production de l’Unité Opérationnelle de Suivi du Couvert Forestier (UOSCF), créée par Arrêté N°0086/ MINFOF/C2D-PSFE2 du 18 mai 2016.

 

Sous le haut patronage de Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune de la République du Cameroun et Président en exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et avec l’appui de la Coopération allemande à travers le projet GIZ "Appui régional à la COMIFAC", il s’est tenu du 1er au 4 mars 2021 à Douala au Cameroun, l’Atelier sous-régional de validation du Plan d’opérations 2021-2025 du Plan de convergence sous-régional...



 

Coopération Ecole de Faune de Garoua – Union européenne et Allemagne. Le 16 février 2021 s’est tenue à l’Ecole de Faune de Garoua la cérémonie de remise officielle du matériel de camping et de communication de terrain.



 

Les projets suivants sont pertinents pour le Bassin du Congo : (1) 29 millions de dollars US pour PREFOREST CONGO - Projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des forêts dans cinq départements de la République du Congo avec la FAO (FP159) - (2) 280 millions de dollars US pour la Sustainable Renewables Risk Mitigation Initiative (SRMI) Facility avec la Banque mondiale au Botswana, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo.....


 

La République démocratique du Congo vient de prendre la tête du Groupe des négociateurs africains sur la biodiversité. Elle prend ce flambeau de l’Afrique du Sud, qui était à la tête de cette structure depuis l’année passée. La cérémonie de passation a eu lieu ce vendredi 26 mars.


 

Les travaux de la  septième session du Forum régional africain sur le développement durable organisé sous le thème « Mieux construire l’avenir : vers une Afrique résiliente et verte pour la réalisation du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 » et placé sous le parrainage du Président de la République du Congo Son Excellence Denis SASOU NGUESSO  ont effectivement démarré ce 1er  mars 2021 en modes virtuel et présentiel au centre international des conférences de Kintélé à Brazzaville en République du Congo.



 

Le rapport de Fern intitulé "Au-delà des engagements" : Comment les contributions déterminées au niveau national peuvent-elles contribuer à la gouvernance forestière et à la résilience des communautés locales ? se penche sur les progrès, les défis et les opportunités dans six pays africains : le Cameroun, le Ghana, le Liberia, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la République du Congo. 


 

Du 23 au 24 Mars 2021, s’est tenu à l’Hôtel Départemental à Mbalmayo, l’atelier d’élaboration du tableau de bord 2021 de la viabilité financière pour le système national d'aires protégées (AP) du Cameroun/“Financial Sustainability Scorecard 2021 for the Cameroon National Protected Areas System ”.


 




Une initiative de collaboration entre le Royaume-Uni et la Norvège cherche à stimuler le financement climatique - IIDD
Comment la politique fiscale peut aider à sauver les forêts - Banque mondiale
Conception d'instruments fiscaux pour des forêts durables - Groupe de la Banque mondiale



Alphonse Selemani est agriculteur. Il habite à Yanonge, un village situé au nord de la République démocratique du Congo (RDC). Comme nombre d’autres hommes dans la zone (et même parfois de femmes), il produit également du charbon de bois, connu localement sous le nom de makala, pour compléter ses revenus. Il le vend ensuite à des intermédiaires qui approvisionnent la ville de Kisangani. Mais quelquefois, le prix de vente est si bas qu’il a du mal à joindre les deux bouts.




Depuis 1972, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. Le PNUE joue un rôle de catalyseur, de défenseur et d'éducateur pour promouvoir une relation durable entre l'homme et la planète. L'année 2022 marque le 50e anniversaire de la création du PNUE. Un logo spécial a été dévoilé lors de la cinquième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement.



A lire: Position of European Partners on SIGIF 2 in Cameroon; Position des Partenaires Européens au sujet du SIGIF 2 au Cameroun; Plus que quelques jours pour s'inscrire aux webinaires "Le rôle de la certification forestière dans le cadre du RBUE"...


Les questions environnementales nous concernent tous. En l'état actuel des choses, la planète se dirige vers un réchauffement global de 3°C d'ici 2100. Ce n'est pas l'avenir que nous souhaitons.



Yaoundé, le 5 mars 2021 – La région de l'Afrique centrale est touchée par plusieurs crises humanitaires, ce qui a entraîné un nombre élevé de personnes déplacées (réfugiés et déplacées internes), notamment en République centrafricaine, au Cameroun et en République Démocratique du Congo.


Les efforts d'accélération de l'ODD 6 sont en cours alors que les données montrent que les cibles ne sont pas sur la bonne voie - IIDD
La CEA et cinq autres partenaires organisent une table ronde régionale sur la facilitation des investissements pour le développement – UNECA
Les énergies renouvelables dans les villes : rapport sur la situation mondial 2021 -PNUE

Les femmes jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre certaines des plus grandes menaces environnementales auxquelles la planète fait face. Qu'il s'agisse des changements climatiques, de la perte de biodiversité, ou de la pollution. La Journée internationale des femmes, qui a lieu le 8 mars, est l'occasion de réfléchir à la contribution des femmes en tant que gardiennes de l'être humain et de la nature, défenseurs de l'environnement et des droits de l'homme et représentantes des intérêts de ceux dont la voix risque autrement de passer inaperçue.


Le mois de février a vu la 13ème session de notre Conseil d'Administration, qui s'est tenue à Brazzaville, où notre plan de travail et notre budget pour 2021 ont été finalisés et approuvés. Cette année verra toute une série de développements dans le parc - de nouvelles constructions, y compris des écoles, des marchés et des pompes à eau potable, à de nouveaux projets, tels que la pharmacie communautaire de Makao, dont le lancement est prévu en mars 2021. Nous, ici au parc, sommes impatients de relever ces défis.


Le Cadre de concertation des organisations de la société société civile et peuples autochtones pour la biodiversité (COSPAB) s’est réuni à Kinshasa, pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la quinzième Conférence des Parties sur la Biodiversité. C’était au cours d’un atelier organisé à Kinshasa, le vendredi 26 mars.



Un wébinaire a été organisé par l’Oslo Tropical Forest Forum, en collaboration avec la Rainforest Foundation Norway, le jeudi 11 mars. Ce webinaire avait pour objectif de mettre en lumière en quoi les savoirs autochtones offrent des solutions pour la préservation des forêts tropicales et le maintien de la biodiversité.



Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC avec le soutien Technique et financier de l’Union Européenne à travers le Programme ECOFAC 6 et de la Coopération Allemande à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC, a organisé du 09 au 13 Mars 2021, à Douala au Cameroun, dans la salle de réunion Jacaranda de l’hôtel AKWA PALACE, la trentième et unième réunion du Groupe de Travail Biodiversité d’Afrique Centrale (GTBAC).




L’insémination artificielle des lions, un danger pour leur conservation - afriquenvironnementplus
Un nouveau rapport TRAFFIC-WWF révèle le rôle de la France dans le commerce légal et illégal des espèces menacées d'extinction
La médiocrité des données nuit à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’Afrique – UNECA

RDC : 2ème vérification des jalons de la LoI - CAFI

La deuxième vérification indépendante des jalons de la lettre d'intention entre la RDC et le CAFI a analysé le niveau de réalisation des étapes (dits jalons) intermédiaires (2018) et les progrès vers les jalons destinés à être accompli en 2020.




RFI Planète Radio et l’IRD ont lancé la troisième édition d' ePOP le Concours initié dans le cadre du projet Petites Ondes Participatives, qui invite les participants à recueillir, dans une courte vidéo, le ressenti des populations dont la qualité de vie est aujourd’hui dégradée par les conséquences des changements environnementaux et climatiques.



Arrêter la déforestation importée est devenu une préoccupation majeure en Europe au cours de la dernière décennie. Désignant les importations de commodités dont la production a contribué à la dégradation des forêts en dehors des pays consommateurs, ce phénomène est désormais au cœur l’agenda politique dans plusieurs pays de l’Union européenne.


CIB Journée internationale de la femme, édition spéciale 2021

Pour les 26 femmes congolaises chez CIB, la Journée Internationale de la Femme 2021 restera gravée dans les mémoires comme le début d'un voyage sans précédent vers les moyens de subsistance qu'elles n'auraient jamais pu imaginer autrement. Et dans ce parcours, ces femmes emploient leurs efforts à éduquer leurs maris, leurs familles et leurs futures collègues sur la parité des genres et l'émancipation des femmes.



Dans un rapport publié la semaine dernière portant sur les « Évènements majeurs de déforestation (EMD) 2019 » au Cameroun, on peut lire qu’en 2019 le « taux de déforestation » est estimé à 0.0168% de la superficie totale des forêts du pays, soit environ 3,628 hectares. Ces surfaces déforestées incluent 1,250 hectares perdus à cause de l’exploitation forestière, et environ 2,177 hectares perdus en raison de l’agriculture itinérante.



Yaoundé du 02 au 04 février 2021. La salle de spectacle de l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé a abrité, la cinquième édition de la « COP CHEZ NOUS » organisée par l’Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC) qui assure le Secrétariat Technique du Réseau des Jeunes pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers et Humide d’Afrique Centrale (REJEFAC).




La plupart des Camerounais sont encore peu intéressés par la légalité du bois qu’ils achètent. Sur les 860 mille mètres cubes de sciages vendus chaque année sur le marché national, 75% sont d’origine informelle. Les acheteurs privés et les petits entrepreneurs constituent la grande majorité de consommateurs de bois à l’échelle nationale, selon des recherches du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR).




Brazzaville, Congo, 2 mars 2021 (CEA) - Avant l’apparition du Nouveau coronavirus mortel (COVID-19), l’Afrique enregistrait des taux de croissance positifs mais insuffisants pour atteindre les Objectifs de développement durable, déclare Bartholomew Armah de la Commission économique pour l’Afrique.


15.04.2021

17.05.2021–30.05.2021

24.05.2021–28.05.2021

24.05.2021–28.05.2021

26.05.2021–28.05.2021

15.06.2021–16.06.2021

29.06.2021–01.07.2021

05.07.2021–09.07.2021

16.08.2021–19.08.2021

23.08.2021–26.08.2021

30.08.2021–03.09.2021

03.09.2021–11.09.2021

14.09.2021


15.09.2021–16.09.2021


11.10.2021–16.10.2021


01.11.2021–12.11.2021


08.11.2021
 

La Commission des Forets d'Afrique Centrale (COMIFAC) a re9u un financement de !'Union Européenne à travers le projet BIOPAMA CCR et a !'intention d'utiliser une partie de cette subvention pour financer les services d'un Consultant individuel « Expert en développement WEB » pour une durée de 24 mois base à Yaoundé Cameroun. Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au plus tard le 20 avril 2021 à 15 heures.




La Commission des Forets d'Afrique Centrale (COMIFAC) a reçu un financement de l'Union Européenne à travers le projet BIOPAMA CCR et a l'intention d'utiliser une partie de cette subvention pour financer les services d'un Consultant individuel « Expert en Système d'information Géographique (SIG) » pour une durée de 24 mois base à Yaoundé Cameroun. Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au plus tard le 20 avril 2021 à 15 heures.


Fonctions principales : Fournir à la Directrice Pays et à son équipe des services administratifs, assurer la liaison avec le personnel, les parties prenantes et les partenaires. Rend compte à la Directrice Pays. Lieu de travail : Yaoundé, Cameroun. Mission du département : Assurer un bureau de programme pays performant. Date limite de dépôt des candidatures : 22 avril 2021.




Le Projet d’Appui à la COMIFAC (GIZ/COMIFAC) recherche un/e Conseiller.e Technique Suivi Evaluation pour son Bureau de coordination à Yaoundé. Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 23 avril 2021.



Pour accompagner et suivre cette dynamique, le Projet d’Appui à la COMIFAC (GIZ/COMIFAC) recherche un/e (01) Conseiller.e Technique en charge de la Communication Evènementielle pour son Bureau de coordination à Yaoundé. Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 23 avril 2021.



Le Projet d’Appui à la COMIFAC (GIZ/COMIFAC) recherche de deux (02) Conseiller.es Technique en charge des aspects institutionnels des Populations Autochtones et des Communautés Locales (PACL) pour son Bureau de coordination à Yaoundé. Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 23 avril 2021.





Principales tâches et responsabilités : Appuyer le parc dans ses aspects communautaires notamment le programme de conservation pour la mise en branle de la stratégie de conservation inclusive dans et en périphérie du parc. Les candidatures comprenant une lettre de motivation et d’un curriculum Vitae devront être envoyées à l’adresse mail : wwfgab@wwfgab.org au plus tard le 16 Avril 2021.

 

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recherche un consultant(e) pour Etude pour la production du dossier technique détaillé en vue de la réhabilitation du pont sur la Bongola, du reprofilage de la route carrossable d’accès à l’île de Dipikar et de la route traversière du parc (y compris les 04 ponts défectueux) dans le Parc National de Campo Ma’an. La date limite de dépôt de candidature a été fixée au  15 Avril 2021.


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.