Subject: PFBC Flash Info 02/2021

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 02/2021
La UNE

Cet atelier du 02 au 04 Février 2021 fait suite à la « deuxième Journée Société Civile du PFBC » organisé avec l’appui de la Facilitation allemande du PFBC le 10 décembre 2020 à Kinshasa.



 

Suite à la conférence numérique GLF biodiversité: Un monde - une santé, durant laquelle le Programme de gestion durable de la faune sauvage (Sustainable Wildlife Management «SWM» Programme) a lancé le livre blanc et la note d’orientation Reconstruire en mieux dans un monde post-covid-19: réduire les risques de propagation de maladies à l'homme liés à la faune sauvage, nous sommes ravis de vous annoncer que ces publications sont maintenant disponibles en français.


 
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, nommé « champion » de l’Initiative africaine d’adaptation au changement climatique, la « Grande muraille verte » -AFDB

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a été nommé « champion » de l’initiative africaine « la Grande muraille verte » (GGW). Cette nomination est intervenue lors d’un forum organisé en marge de l’édition 2021 du « One Planet Summit » dans le but de fédérer les soutiens en faveur de l’ambitieux projet de plantation d’arbres et de différents végétaux sur une bande de 8000 km, s’étendant à travers les régions africaines du Sahara et du Sahel.



 

Le Secrétariat d'ONU Climat a annoncé aujourd'hui les dates des semaines régionales du climat qui se tiendront en 2021 et 2022. Une série de réunions importantes qui contribueront à créer une dynamique régionale en vue de la conférence annuelle d’ONU Climat sur les changements climatiques et à faire avancer la mise en œuvre régionale de l'Accord de Paris.

 
Le bassin du Congo contient la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, cruciale pour la régulation du climat mondial. À l'intérieur de ce bassin, un plan visant à stopper le déclin de la forêt porte ses fruits.


 



Depuis 2013, l’ATIBT a mis en œuvre un grand programme afin d’impliquer le secteur privé dans les processus FLEGT, REDD + et certification. Ce programme prend fin actuellement, après 7 ans de mise en œuvre sur un ensemble de 5 pays.



En collaboration avec l’équipe scientifique de Forest is life de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), Nature+ a publié en cette fin d’année 2020 un ouvrage intitulé « Élaboration et mise en œuvre d’un plan de gestion de la faune - Guide technique à destination des gestionnaires des forêts de production d’Afrique centrale ».


 

La RDC, après avoir soumis en 2015 sa CDN initiale ayant pris en compte les secteurs des forêts, de l’agriculture et de l’énergie, s’attelle à l’élaboration d’une CDN révisée et plus ambitieuse, en prévision de la Conférence des Parties (COP 26) de la CCNUCC prévue à Glasgow en 2021.



 

Le Fonds d'adaptation a reçu de nouvelles promesses de plusieurs gouvernements contributeurs pour un montant total de près de 116 millions de dollars. Ces promesses ont coïncidé avec le cinquième anniversaire de l'accord de Paris et du sommet "Ambition climat 2020"....



 
Dans le petit village reculé de Dia, au bord de Messok Dja, un des derniers sanctuaires d’éléphants de forêt et de grands singes au monde, les enfants n’étaient plus scolarisés depuis plus de 4 ans. En juillet 2016 , Esdras et ses amis célébraient la fin de l’année scolaire. Ils étaient loin de se douter que c’était leur dernière année scolaire « Personne ne pouvait imaginer que celui-ci  était notre dernier jour de classe ! » se rappelle-t-il

 




Deux nouveaux court-métrages de sensibilisation des acteurs de la filière forêt-bois à visionner rapidement !
[sep2d] Symposium en STREAMING : « Biodiversité végétale et développement durable »
Remerciements et communique final de la COP CHEZ NOUS du 02 AU 04 février 2021: Route de la société civile vers la Pré COP 15 (CDB) et Pré COP Climat 26



Genève, le 26 janvier 2021– Alors que le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, la nécessité de mettre en place des systèmes d’alerte précoce et d’intervention rapide a été au cœur des débats du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques, qui s’est tenu les 25 et 26 janvier.



L’OTP, plateforme web indépendante qui vise à promouvoir le respect de la légalité a constaté une hausse importante de visiteurs sur la plateforme malgré le COVID, démontrant l’importance de l’outil pour l’accès aux informations clés sur les pratiques de gestion et le respect des exigences en matière de légalité du bois.



La cinquième édition du rapport du PNUE sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques examine les progrès réalisés dans la planification, le financement et la mise en œuvre de l'adaptation, avec un accent sur les solutions fondées sur la nature.



Le premier rapport de synthèse du PNUE est intitulé : Faire la paix avec la nature : un plan scientifique pour faire face aux urgences en matière de climat, de biodiversité et de pollution. Il se fonde sur des preuves issues d'évaluations environnementales mondiales.


Le projet Voix des Citoyens pour le Changement (CV4C) a malheureusement pris fin le 31 décembre 2020. Au cours des 4 dernières années de la mise en œuvre du projet, beaucoup a été accompli et appris en termes de renforcement de la portée, de la qualité et de l’impact de l’observation indépendante des forêts (OIF) dans le bassin du Congo.




Le Gabon veut devenir le leader du bois tropical transformé d’ici 2023 -ATIBT
La réintroduction des oryx et addax au Tchad : un rêve devenu réalité – APEF
La réserve de l’ENNEDI ou la naissance d’une aire protégée – APEF

Un contrat pour un appui à l’implication du secteur privé dans le processus APV FLEGT en République du Congo a été signé le 12 janvier 2021 entre EFI (sous financement FCDO) et l’ATIBT.


Atelier de Renforcement des capacités des membres du Réseau des Jeunes Leaders pour la Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers (REJEFAC) et fils Secrétariat Technique (ST) REJEFAC.

La FAO, le PAM et le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) ont signé une lettre d’entente de partenariat technique avec le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, le mardi 1er décembre à Dakar. L’objectif de ce compagnonnage est de mobiliser 180 millions de dollars US (98,640 milliards de F Cfa) sur six ans en faveur des cinq pays du Sahel en plus du Sénégal.



Après une première édition réussie avec près de 1400 participants de 97 nationalités et 283 projets déposés, le Challenge Campus 2030 lance sa 2ème édition officiellement aujourd’hui lors de l’Assemblée Générale de l’ONU qui porte un regard particulier sur les 17 Objectifs de Développement Durable.


Bonn/Paris, le 11 janvier 2021 – De nouveaux financements à hauteur de 14.326 milliards de dollars américains ont été alloués à l'Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara. Le financement donnera l’impulsion nécessaire à la restauration des terres dégradées, à la sauvegarde de la diversité biologique, à la création d’emplois verts, et au renforcement de la résilience des communautés sahéliennes.  



Les droits coutumiers doivent être au centre de la réforme foncière de la RDC –CIFOR
Un an plus tard : les insectes toujours en péril en plein cœur du combat mondial contre la pandémie de Covid-19 – mongabay
Le Congo abritera le 7e forum régional africain pour le développement durable - journaldebrazza

« Le Ministre n’attribue pas de nouvelles concessions forestières », réagit le ministre de l’environnement qui rappelle que la loi portant Code forestier « prévoit la procédure pour déchoir un concessionnaire de ses droits. (Articles 114 à 116). »....







Communiqué de Presse Kinshasa, le 11 février 2021 – Greenpeace Afrique demande au Président de la République d’ordonner l’annulation immédiate de quatre contrats de concession forestière illégaux signés le 11 juin 2020 par le ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo. Greenpeace Afrique demande au procureur de la République de se saisir de l’affaire.





Le Fonds mondial pour la nature (WWF) par le biais de son projet conjoint avec le gouvernement Congolais, Projet d’Appui à la Conservation et la Gestion Durable de la Biodiversité dans l’Espace TRIDOM Interzone Congo (projet ETIC) a organisé ce 15 février 2021 à Sembé, la réunion de présentation des recommandations du Panel Indépendant des experts à la Plateforme de Gouvernance des Ressources Naturelles du Triangle des districts de Sembé-Ngbala-Souanké suite aux allégations de violations des Droits de l’homme formulées à son encontre par certains ONG il y’ a deux (ans)



L’an 2020, le 09 décembre les représentants de la société civile du bassin du Congo se sont réunis à Kinshasa lors de la 8e réunion du Conseil Directeur du Partenariat des forêts du Bassin du Congo (PFBC). L’atelier avait pour objectif de convenir de messages et priorités communs en faveur de la bonne gouvernance forestière et climatique y compris le respect des droits des populations locales tributaires des forêts dans le cadre de la révision des contributions déterminées au niveau national (CDN).



La réunion ministérielle de la huitième session spéciale de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (CMAE) s'est tenue le 4 décembre 2020. Compte tenu de l'évolution de la situation mondiale en ce qui concerne la pandémie de coronavirus (COVID-19), la réunion s'est tenue en ligne.




Malgré la pandémie à coronavirus, le forum régional africain pour le développement durable se tiendra du 1er au 5 mars 2021. La date a été maintenue par la CEA  et le gouvernement congolais…





22.02.2021–26.02.2021

22.02.2021–23.02.2021

22.02.2021–26.02.2021

26.02.2021

27.02.2021


01.03.2021

03.03.2021

03.03.2021

08.03.2021

08.03.2021–14.03.2021

10.03.2021

18.03.2021

21.03.2021

22.03.2021–27.03.2021



24.05.2021–28.05.2021

26.05.2021–28.05.2021

29.06.2021–01.07.2021

05.07.2021–09.07.2021

15.07.2021–17.07.2021

16.08.2021–19.08.2021

23.08.2021–26.08.2021

30.08.2021–03.09.2021

03.09.2021–11.09.2021

4.09.2021

11.10.2021–16.10.2021

01.11.2021–12.11.2021

08.11.2021
 
 

L’assistance technique, basée au Cameroun et intervenant dans toute la sous-région CEMAC concernera spécifiquement la composante 1 et une partie de la composante 3. Date limite de candidatures : le 18 Mars 2021.
 

La Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) relance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la sélection d’une Banque de Développement chargée de l’ouverture et de la gestion d’une ligne de financement « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ». Les dossiers complets de manifestation d’intérêt devront être envoyés à l’adresse suivante : contact@ccbc-cbcc.org au plus tard le 28 février 2021 à 15 heures, heure de Brazzaville.


Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous. Pour suivre un MOOC, l’étudiant aura simplement besoin d’une connexion Internet et d’un accès à un ordinateur ou à un smartphone. Une nouvelle session de tous les cours en ligne vient de commencer. Les MOOC sont composés de courtes vidéos thématiques, de quiz, d’examens, de lectures recommandées, etc. Les inscriptions sont désormais ouvertes. Ces formations sont entièrement gratuites et 100 % en ligne.
 



L’Initiative pour la transparence de l’action climatique (ICAT) sollicite des expressions d’intérêt de la part de nouveaux pays partenaires pour rejoindre l’Initiative et obtenir le soutien de l’ICAT en vue d’améliorer les capacités nationales en matière de transparence des mesures d’atténuation et d’adaptation, guidée par le Cadre de transparence renforcé de l’Accord de Paris. Un soutien sera apporté, sous la forme de ressources professionnelles: interventions d’experts nationaux, activités de formation ou encore conseils d’experts internationaux. Échéance de la soumission : 28 février 2021.




Le programme ZSL Sustainable Business (ZSB) vise à créer un monde où les pratiques commerciales protègent et améliorent la biodiversité. ZSL recherche un spécialiste technique ayant une expérience des chaînes d'approvisionnement en produits de base non durables en Afrique et, plus largement, une expertise en matière de foresterie tropicale. Date limite de dépôt des candidatures : Minuit (23:59) dimanche 07 mars 2021.
 


Le programme ZSL Sustainable Business (ZSB) vise à créer un monde où les pratiques commerciales protègent et améliorent la biodiversité. Le ZSL recherche une personne pour diriger le volet consultatif du programme Sustainable Busines. Il s'agira notamment de superviser les services de conseil de ZSL au secteur des entreprises sur le commerce légal et durable des produits forestiers à risque. Date limite de dépôt des candidatures : Minuit (23:59) dimanche 07 mars 2021.

 


La COP sera responsable de la supervision de l'ensemble du projet de plusieurs millions et devra travailler avec diverses parties prenantes, notamment le ou les partenaires du secteur privé, les autorités locales et les bénéficiaires, les hauts fonctionnaires du gouvernement et de l'USAID.



PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.