Subject: PFBC Flash Info 09/2020

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 09/2020
La UNE


20 août 2020 - Sur invitation de Son Excellence Monsieur Jules Doret NDONGO, Président en exercice de la  COMIFAC,  le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck au nom de l’ensemble des partenaires membres du PFBC a prononcé un discours au cours du segment protocolaire de la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres chargés des Forêts et/ou de l'Environnement des pays membres de la COMIFAC.

 



Sur invitation de Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), une session extraordinaire du Conseil des Ministres chargés des Forêts et/ou de l'Environnement des pays membres de la COMIFAC s'est tenue le 20 août 2020 par Visioconférence.


 
Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA), coprésidé par Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies, a annoncé, ce mercredi 16 septembre, le lancement de son bureau régional africain à Abidjan, en Côte d’Ivoire.


 

18 septembre 2020 – Par Visioconférence - La réunion des Ministres en charge des Forêts, de l’Industrie et de l’Environnement d’Afrique centrale de la CEMAC adopte plusieurs décisions d’un impact majeur sur le développement du secteur forestier et bois en Afrique centrale.


 

Instructions de la président de la République, selon l’annonce faite par le secrétaire général des services du Premier ministre mardi 11 août. Un nouveau décret invalidant celui du 14 juillet.



 

Au terme d’un processus de négociation engagé lors du sommet de Biarritz du G7 puis lors de l’Assemblée générale des Nations unies et animé par notre pays, la France et ses partenaires, pays forestiers de l’Amazonie, du bassin du Congo et d’Asie du Sud-Est, et des pays bailleurs européens, se sont mis d’accord sur le texte d’une Charte portant création de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales.
 
En fonction au sein du Secrétariat Général de lCEEAC depuis 2009, Dr. Honoré TABUNA est originaire du Congo Brazzaville. République du Congo, il a été porté à ce poste le 30 juillet 2020, lors de  XVllème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEEAC.


 

Originaire du Cameroun, elle a été portée à ce poste le 30 juillet 2020, lors de la  XVllème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC sur invitation de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise...

Ces résultats sont basés sur une recherche effectuée par forestsandfinance.org en utilisant cette méthodologie pour identifier les prêts, les crédits et les facilités de souscription accordés aux entreprises sélectionnées.


 

J'ai suivi avec un vif intérêt le débat en cours sur la forêt d'Ebo. Elle représente la lutte d'un pays qui tente de trouver un équilibre entre ses aspirations au développement et son identité écologique et culturelle.




 

Des engagements audacieux sont incontestablement nécessaires pour faire face à la crise climatique et aux besoins urgents de protection de la biodiversité. Cependant, nous pensons que cet objectif est contre-productif et vient renforcer un modèle de conservation dépassé et non durable qui risque de déposséder les personnes les moins responsables...

 

Au cours des cinquante dernières années, l’explosion du commerce mondial et de la consommation, ainsi que la forte croissance de la population humaine et un gigantesque mouvement d’urbanisation ont métamorphosé notre monde. Bien vouloir télécharger le rapport...



 

A lire : BIOPAMA signe un contrat de financement avec l’Observatoire en Afrique de l’Ouest ; Rapport Patrimoine mondial naturel en Afrique. Le nouveau rapport de l'UICN "Patrimoine mondial naturel en Afrique - Progrès et perspectives" est disponible en ANGLAIS et en FRANÇAIS.

 




BDEAC : 155 milliards alloués au Tchad, Congo, Cameroun et Gabon - Gabon Review
Commerce Artisanal du Requin en République du Congo - Traffic
« Le Sahel, une région d’espoir qui doit désormais se réveiller du cauchemar actuel » - Le Monde


Kinshasa, République Démocratique du Congo 26 août 2020. La Commission nationale des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC-RDC) a organisé, un atelier national de lancement des campagnes de collecte des données des indicateurs de la COMIFAC Exercice 2020.



La Banque africaine de développement à travers le Fond pour l'énergie durable pour l'Afrique (SEFA) a organisé, le 22 juillet dernier à Conakry, un webinaire autour du rapport d'évaluation du marché de mini-réseau verts en Guinée, réalisé par le cabinet Carbon Trust dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement du marché des mini-réseaux verts (PDM MRV).


Ebolowa, Cameroun, 04-06 Aout 2020. Il s’est tenu dans le chef- lieu de la région du sud le deuxième atelier technique d’élaboration de l’état de mise en œuvre du Plan de Convergence (PC) et de validation des fiches d’incohérence pays pour la collecte des données de la COMIFAC pour la période 2019-2020.



Après une étrange maladie virale des poissons en Centrafrique en 2016 dite « maladie des tâches blanches », et au Tchad en Octobre 2019 du phénomène d’hémorragies et d’ulcères de poisson, le Gabon fait face depuis juillet 2019, à la mort suspecte des Carpes dans ses eaux.



Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID 19), la Banque Africaine de Développement vient d’accorder un don d’un montant de plus de 20 millions USD pour le financement du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID 19...

.
Ebo Forest - Un nouveau décret invalide celui du 14 juillet
Massif forestier d'Ebo : les riverains disent merci - Cameroun Tribune
La Banque mondiale suspend la publication de son rapport « Doing Business » - Lepoint
Enquête FAO-OIBT-IUFRO sur l'evaluation de l'educatuion forestière

( Le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel) Burkina Faso a organisé du 21 au 23 juillet 2020 à Ouagadougou, une session de formation en communication de crise au profit d’une trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè.



La  mission principale est de « contribuer à la prise en compte du genre et des priorités spécifiques des femmes y compris les filles à tous les niveaux dans les pays du G5 Sahel pour un développement harmonieux, sécurisé, équitable, inclusif et durable dans la région du Sahel ».


Ce bulletin d’actualités du RBUE vous apporte une mise à jour sur le fonctionnement de la loi européenne sur l’exploitation forestière illégale, le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE), de mars à mai 2020.




La biodiversité, c’est un vrai investissement. Pour nous sauver, il faut sauver les insectes, les mammifères, les oiseaux, les plantes. Mieux réglementer mais aussi investir dans ce qui peut préserver les espaces naturels. Toutes ces recommandations viennent d’être formulées non par une ONG écologiste, par les économistes du Conseil d’analyse économique. Qui invitent à ce que le plan de relance finance aussi la préservation de la nature.



L’ATIBT souhaite la bienvenue au RIFFEAC !; ANNONCE d’un partenariat entre FOREZIENNE MFLS et ISELI ; ’ATIBT relaye deux consultations publiques de l’UE dont une sur le RBUE. Vous pouvez répondre jusqu’au 26 novembre 2020...




La 19e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), s’est tenue par visioconférence, le lundi 20 juillet 2020, sous la présidence de SEM Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, président en exercice du CILSS.




( Le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel) Burkina Faso a organisé du 21 au 23 juillet 2020 à Ouagadougou, une session de formation en communication de crise au profit d’une trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè.

RDC: au Katanga, une gestion communautaire de la forêt –RFI
Déclin des vertébrés : peut-on freiner l’érosion de la biodiversité ? Le Monde
Déclaration des OSC centrafricaines, membres de la GDRNE : Pandémie de COVID-19 et gouvernance forestière et climatique – juillet 2020
La liste des finalistes pour l’édition 2020 du prix international « Jeunes champions de la terre » est connue. Elle vient d’être rendue publique par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue). Parmi les 35 candidats sélectionnés pour leur approche novatrice de lutte contre les crises environnementales figurent cinq Africains.


Brazzaville : Des journalistes formés sur les thématiques clés de la gouvernance forestière, 28 juillet 2020 - Loggingoff

Pour influencer le processus de prise de décision des pouvoirs publics en matière de gouvernance forestière, une dizaine de journalistes ont été formé, ce 28 juillet, sur des thématiques clés en gouvernance forestière. Une manière de les doter des outils à mieux réaliser des reportages sur la question.


A lire: Congrès forestier mondial 2021 à Séoul : Construire un futur vert, sain et résilient avec les forêts ; Gabon : Inauguration de la nouvelle usine de Precious Woods CEB par le ministre Lee White ; Mise à jour importante - Etude Etat des lieux secteur privé en République du Congo…


Mambele (Est Cameroun) 13 - 17 juillet 2020, les parties prenantes du National de Lobéké se forment et évaluent la gestion du parc avec l’outil Integrated Management effectiveness Tool - l’Outil Intégré sur l’Efficacité de Gestion (IMET).



A lire : Point d’avancement des normes nationales de gestion des forêts dans le bassin du Congo ; Le FSC lance une Fondation pour la promotion et le respect des droits des peuples autochtones ; FSC rejoint l'alliance engagée pour une relance verte suite à la crise du Coronavirus…



Le contenu de cette édition d’Unasylva est tiré du XIVe Congrès forestier mondial, qui s’est tenu en septembre 2015, juste avant l’adoption mémorable des Objectifs de développement durable (ODD) par les Nations Unies et de l’Accord de Paris sur le changement climatique.


Forum de promotion de la conservation communautaire des grands singes des forêts du bassin du Congo du 18 au 19 Novembre 2020, Yaoundé Cameroun
RDC : les pygmées appellent à la sécurisation des concessions forestières reconnues comme leurs propriétés foncières – Radio Okapi
Légalité en Europe et en Chine : les dernières actions d’appui à l’application du RBUE et la poursuite de la collaboration entre ATIBT / GGSC / CTWPDA

A lire : Facilitation allemande du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), 2020-2021 : Première Réunion du collège des bailleurs du PFBC sous la Facilitation allemande du PFBC ; EBO FOREST : Point de presse - Exposé Liminaire du Ministre des Forêts et de la Faune ; FRANCE: Alliance pour la préservation des forêts tropicales…




Deux ministres congolais partagent leur vision sur les NDC et les partenariats avec le CAFI. «En ces temps difficiles, nous devons souligner explicitement l'importance de l'utilisation des terres et de la gestion durable des forêts comme solutions principales pour maîtriser les épidémies et lutter contre la crise climatique».






Guillaume Manjolo a rappelé que l’Allemagne a déjà accompagné la RDC dans les années 72 et 82, dans la construction du site Inga 1, l’Allemagne revient cette fois-ci avec une dimension importante de stratégie de développement du secteur énergétique en RDC.





Cette publication a trois buts : veiller, alerter et anticiper sur les grands enjeux et défis de développement afin de hisser la vision du pays à la hauteur du monde contemporain.




Ce constat a été fait à Mbankomo au Cameroun du 28 au 31 juillet 2020, lors de l’examen à mi-parcours du plan de travail annuel 2020 du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC.


21.09.2020–24.09.2020

23.09.2020

19.10.2020–24.10.2020

21.10.2020

26.10.2020–30.10.2020

09.11.2020–13.11.2020

09.11.2020–14.11.2020




Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recherche un consultant pour mener une étude sociologique sur les connaissances et attitudes face au risque de transmission des maladies zoonotiques et des mesures d’hygiène relative autour du parc national de Campo Ma’an au Cameroun et des aires protégées de Dzanga Sangha en république centrafricain. Date limite de soumission des candidatures : 10 octobre 2020.



Sous la supervision générale du Coordonnateur sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO à Sao Tome et Principe, la supervision technique du Chargé des forêts de la FAO pour l’Afrique centrale et Lead technical officer (LTO) du projet, le consultant (e) international (e) va travailler sur la formation et le renfoncement des capacités des acteurs locaux et ceux des ministères techniques à la maitrise de l’approche analyse et développement des marchés et chaines de valeurs des PFNL. La date limite des candidatures est le 1 Octobre 2020.



Sous la supervision générale du Coordonnateur sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale et la supervision technique du Chargé des forêts de la FAO pour l’Afrique centrale, le consultant (e) international (e) contribuera au travail entrepris par le Bureau sous régional de la FAO en matière de caractérisation des CHF et d’évaluation de l’efficacité des mesures prises par les pays d’Afrique centrale ainsi que l’efficacité et les limites des approches et outils utilisés pour gérer ces conflits. La date limite des candidatures est le 1 Octobre 2020.




IFED recherche actuellement des Représentants Nationaux localisés dans les pays africains (en dehors du Cameroun et du Burkina Faso). Le représentant national sélectionné devra faciliter le développement des activités de IFED dans le pays concerné. Les personnes intéressées sont priées de postuler en envoyant leur CV et une lettre de motivation au plus tard le 20 Octobre 2020 à minuit (heure GMT).


Offre de deux stages pré-emploi

Alternative Durable pour le Développement offre deux stages de six mois dans le domaine de la gestion et l’animation des projets de développements pour deux personnes (01H, 01F). Date limites de candidatures : le 20 Octobre 2020




Les candidatures sont ouvertes pour les formations du Centre Régional de Leadership « Young African Leaders Initiative (YALI) » de DAKAR ! Grâce au soutien de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et de la Fondation Mastercard, le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires ont mis en place le Centre régional de leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 25 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leurs rêves, et ainsi façonner l’avenir du continent





Le RIFFEAC et l’ATIBT, en tant que maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée du projet ADEFAC, lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour recruter l’opérateur principal en charge des assistances techniques court terme du projet ADEFAC.



PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.