Subject: PFBC Flash Info 08/2019

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 08/2019
La UNE


Malabo, Guinée équatoriale - 12 juin 2019 :  s’est tenu un Dialogue Politique de Haut Niveau entre les membres du Collège Régional du PFBC (États membres, COMIFAC et CEEAC) et les partenaires techniques et financiers membres du Collège des bailleurs du PFBC.



.

 


 Le Programme d’impact du Bassin du Congo de $57,2 millions correspond à environ 11% de l’ensemble des programmes d’impact approuvés lors du Conseil de Direction du FEM.  Les quatre programmes Impact représentent ensemble 495,5 millions de dollars - soit plus de 57% - du programme de travail (de 865,9 millions de dollars)…
.

 

Malabo (Guinée Équatoriale) le 13 juin 2019 - S’est tenue la Sixième réunion du Conseil Directeur du PFBC.  Elle a été présidée par Son Excellence Monsieur François-Xavier de Donnea, Ministre d’État, Facilitateur du Royaume de Belgique du PFBC. Elle a été rehaussée par la participation effective des politiques, ministres des forêts/environnement des pays d’Afrique centrale et des Haut Représentants de la CEEAC, la COMIFAC, de l’OCFSA et de GVTC
.

 

Les forêts du Bassin du Congo regorgent de richesses naturelles. Elles sont pourtant menacées par la forte croissance démographique ainsi que par la corruption. Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) travaille à leur préservation. Glo.be a rencontré François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Partenariat...
.

 

 Les experts représentants les pays engagés dans la REDD+ en Afrique, réunis à Abidjan les 13 et 14 aout 2019, à l’occasion de l’atelier international de formulation de projets d’investissement REDD+ en Afrique... Les participants ont décidé d’établir des points focaux régionaux pour faciliter le travail du Secrétariat intérimaire...
.

 

L’atelier s’est tenu du 14 au 16 août 2019 à Douala en République du Cameroun. Il avait pour objectif de faire un état des lieux des services socio-culturels que procurent les services écosystémiques des complexes d’aires protégées de BSB Yamoussa et du TNS à leurs populations autochtones et communautés locales. Bien vouloir télécharger le Communiqué Final…
.

 

Yaoundé, 15 juillet 2019 - Le bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt du monde, mais elle est loin derrière l'Asie du Sud-Est et l'Amazonie dans la capture des flux financiers internationaux destinés à la protection de la nature et à la gestion durable des forêts tropicales, montre une nouvelle note de synthèse publiée par l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC), cellule spécialisée de la Commission des forêts d’Afrique CentraIe (COMIFAC).
.

 

Des dizaines de braconniers lourdement armés, à dos de cheval, ont attaqué ce mardi 06 aout 2019 des éléments de la Garde Forestière et Faunique (GFF) en position dans la Réserve de faune de Binder-Léré. Sept (07) carcasses d’éléphants sont retrouvées à travers la Réserve par les éléments de la GFF en poursuite des braconniers. Ces braconniers viennent à partir du territoire camerounais.
.

 

Brazzaville-République du Congo, 28 Juillet - 1er Août 2019. Deux ateliers multi-institutionnels sur le renforcement des capacités en matière d'enquêtes sur les crimes contre les espèces sauvages à l'intention des responsables chargés de l'application de la loi se sont tenus à l'hôtel Mikhael's.

.

 

Depuis que nous avons ouvert les inscriptions à la Business of Conservtion Conference 2019, les réactions sont écrasantes et les places se remplissent très rapidement ! Nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous de booster ensemble l'économie de la faune africaine. Avec la BCC2019, nous aspirons à rassembler les personnes qui agissent activement en faveur de la nature et de l'homme. 



Cet article fait le point sur le processus actuel d'institutionnalisation de la certification forestière dans le Bassin du Congo et analyse les interactions actuelles entre le processus FLEGT et la certification. L'article souligne les limites des APV conclus entre les pays du Bassin du Congo et l'UE, et propose une nouvelle répartition des rôles entre les instruments publics et privés, à savoir l'appareil combiné FLEGT/EUTR et les certifications, et un mécanisme d'incitations financières basé sur une fiscalité forestière différenciée pour soutenir les entreprises certifiées et encourager les nouvelles à faire autant.



Ce document avait pour but d’examiner de quelle manière les activités du secteur Agriculture, Foresterie et Autres utilisations des Terres (AFAT) et leurs contributions sont représentées dans les engagements des pays africains en matière de changement climatique après 2020 et d’évaluer les conditions nécessaires à la réussite de leur mise en œuvre.
.

.

 
























La Conférence de Bonn sur les changements climatiques était consacrée à l’avancement des travaux sur diverses questions relatives à la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de son Accord de Paris, dont le Programme de travail doit être finalisé à temps pour la Conférence de Santiago sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre 2019.

27-30 mai 2019 | Nairobi, Kenya Jeudi matin, les participants à la GSW 2019 ont tenu des discussions en « laboratoire » pour passer en revue les principales leçons et stratégies recueillies au cours des trois jours précédents et les confronter aux réalités de la formulation et de la mise en œuvre quotidiennes des politiques.
.

Ce symposium international se déroulera en plénière, du 18 au 20 mars 2020, à Cotonou (Bénin), autour de 8 sessions thématiques d’une heure et demi chacune (T1 à T8) ainsi que de 2 sessions de discussions / tables rondes autour des enjeux de la biodiversité végétale.  Inscription gratuite, en tant qu'intervenant ou auditeur : jusqu’au 10 mars 2020 au plus tard. Soumissions des résumés : à faire impérativement avant le 15 septembre 2019.
.

Le Dialogue de haut niveau sur la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’énergie durable pour tous 2014-2019 s’est réuni pour discuter de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’énergie durable pour tous 2014-2024, y compris son plan d’action mondial.
.

Joignez-vous aux dirigeants et aux décideurs de toute l'Afrique, aux scientifiques, aux représentants des entreprises et des secteurs financiers, aux communautés autochtones, aux groupes de jeunes et de femmes, aux médias mondiaux et aux dizaines de milliers de personnes dans le monde qui participent à l'édition numérique du GLF.
.

L’atelier Afrique-Chine vise à faciliter un dialogue constructif science-politiques publiques entre les acteurs clés impliqués dans la gouvernance des investissements chinois dans le secteur forestier en Afrique.









 




























Le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) a lancé le premier appel à propositions dans le cadre du Fonds d’Action, concernant les subventions moyennes afin de transformer les connaissances en actions. Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français avant le 21 septembre 2019 à 23h59 (date et heure de Bruxelles), via le portail de candidature en ligne.



La sixième session de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019) s’est tenue au Centre international de conférences à Genève (CICG), du 13 au 17 mai 2019. Elle était organisée par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (ONU-RRC) et le gouvernement de la Suisse sur le thème «Dividende de la résilience: vers des sociétés durables et inclusives».




SONGDO, 09 JUIL. 2019 - La 23ième réunion du Conseil d’administration du Fonds vert pour le climat (FVC) a approuvé dix nouveaux projets et convenu des procédures d’adoption de décisions dans le cas où tous les efforts pour parvenir à un consensus sont épuisés.



Accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles est l'étape la plus importante pour atteindre les objectifs de production alimentaire et environnementale durable afin de nourrir une population mondiale croissante.



Le mercredi 12 juin 2019, 22 participants de 15 institutions participantes à la réunion du Conseil du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et au Dialogue de haut niveau à Malabo, Guinée équatoriale, se sont réunis pour discuter d'une série de questions concernant le renforcement des capacités de conservation de la faune en Afrique centrale.  Cet événement parallèle faisait suite aux discussions de la table ronde sur le développement des capacités du PFBC de novembre 2019 à Bruxelles, en Belgique.  Bien vouloir télécharger le document...
 



Les scientifiques et les écologistes savent depuis longtemps que le reboisement des terres dégradées offre une méthode efficace et à grande échelle pour éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère et le stocker dans la biomasse et les sols.



FVC : En quatre ans : 5 milliards dans des projet. 99 pays. Imaginez ce que nous pouvons faire prochainement










L’an deux mille dix-neuf et le 04 du mois de juin, s’est tenu  dans la salle des Commissions de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Yaoundé, l’« Atelier d’échange entre les Parlementaires et les experts sur la mise en place d’un cadre juridique sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) au Cameroun ».



Juin 2019 Les décisions d’investissement que nous prenons maintenant et au cours des prochaines années détermineront le monde dans lequel nous et nos enfants vivrons. La prochaine décennie est cruciale pour réaliser la transition nécessaire vers une économie mondiale à faibles émissions et résiliente aux changements climatiques, qui constitue le fondement d'une planète sûre.



Le Programme de projets régionaux d’adaptation du Fonds pour l’adaptation a connu une forte croissance depuis son lancement en tant que projet pilote en 2015 et compte aujourd’hui plus de 10 projets approuvés et une réserve solide. Des responsables du FA et des partenaires d’exécution de l’OWM et de la CAF discutent des avantages du programme et des exemples de projets d’adaptation régionaux en cours sur le terrain en Éthiopie-Kenya-Ouganda et en Équateur-Chili.



En seulement quatre ans, le FVC a alloué plus de 5 milliards de dollars sur les 7 milliards de dollars reçus des contributeurs. En conséquence, son Conseil d’administration a lancé la première reconstitution du FVC en octobre 2018. Dans un contexte mondial concurrentiel, l’annonce faite par l’Allemagne et la Norvège de doubler leurs contributions en monnaie nationale a donné une longueur d’avance à la reconstitution des ressources, envoyant ainsi un signal fort uux autres.



Washington, D.C. (4 Juin 2019) — Afin d’accélérer et d’améliorer l’accès direct au financement de la lutte contre le changement climatique, le Fonds d’aptation (FA), Fonds Vert pour le Climat (FVC), la Banque Africaine de Développement (BAD) et le South African National Biodiversity Institute (SANBI) conjuguent leurs efforts pour faciliter une réunion de plus de 30 organismes d’exécution agréés, tant du FA que du FVC, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Durban, Afrique du Sud.























Douala, Cameroun 27 au 29 mai 2019- L’atelier sur l’état d’avancement du processus de rédaction de l’état des aires protégées d’Afrique Centrale s’est tenu à l’hôtel la Falaise, Bonanjo pour évaluer l’état d’avancement du processus de rédaction de l’Etat des Aires Protégées.



Selon l’étude, publiée dans le numéro du 23 avril de la revue américaine PNAS [Proceedings of the National Academy of Sciences], des chercheurs ont obtenu des données satellitaires du ministère des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement du Malawi, confirmant ainsi une déforestation dans le pays, de 2000 à 2010.
 



François-Xavier de Donnea a représenté la Belgique, ces 25 et 26 avril, à Pékin au deuxième forum international sur la Route de la Soie (Belt and Road Forum).



Communiqué  final de la 2ème  réunion ministérielle du comité de pilotage de la reforme  institutionnelle de la CEEAC, disponible en téléchargement...



La Conférence sur l’investissement privé pour le climat (« GPIC » du FVC est un marché et un écosystème mondial où les principaux acteurs du secteur privé, y compris les promoteurs de projets, les investisseurs institutionnels, les institutions financières, les leaders du climat et le secteur public, se réunissent pour accélérer les mesures climatiques dans les pays en développement.



INCENDIES - Au Brésil, l'Amazonie brûle depuis le début du mois de juillet, ce qui suscite l'émotion d'internautes dans le monde entier. Sur Twitter, nombre d'entre eux ont manifesté leur colère, images à l'appui. Le hic : la majorité de ces photos, y compris celles utilisées par le président de la République, n'illustrent pas les incendies qui sont en cours dans la forêt tropicale.






Alors que tous les yeux sont tournés depuis quelques jours vers le Brésil et les terribles feux qui dévastent la forêt amazonienne, une carte de la Nasa révèle que le centre et le sud-est de l’Afrique sont encore plus cruellement touchés par les incendies.

L’Atelier de concertation sur la mise en oeuvre des initiatives pilotes du complexe binational Sena Oura Bouba Ndjidda (BSB Yamoussa) du Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC en faveur des populations autochtones et locales d’Afrique centrale s’est tenu du 19 au 21 août 2019 à N’Djamena au Tchad. Bien vouloir télécharger le communiqué final...




Il s’est tenu les 15 et 16 juillet 2019 à Brazzaville en République du Congo, un atelier de concertation sur la mise en œuvre des initiatives pilotes du Tri national de la Sangha (TNS) d’appui du Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC en faveur des populations autochtones et communautés locales (PACL) d’Afrique centrale. Bien vouloir télécharger le communiqué final de l'atelier...





Congolaise Industrielle du Bois (CIB) recevra l'audit de suivi FSC® Forest Management de ses 4 concessions dans le département Sangha afin de maintenir ses certificats (4 FM/COC) selon les exigences de la Gestion Forestière de la Forest Stewardship Council® Il est prévu de réaliser l'audit d'évaluation du 9 au 23 septembre 2019.



La COMIFAC et l’OCFSA collaboreront, dans la mise en œuvre du Plan de Convergence, notamment l’axe prioritaire d’intervention 1 dédié à l’harmonisation des politiques forestières et environnementales et l’axe prioritaire d’intervention 3 dédié à la conservation et utilisation durable de la diversité biologique…"




Le groupement de Kibumba, zone riveraine du Parc National des Virunga (PNVi), jouit d’un climat de montagne, d’un sol volcanique contenant des roches volcaniques et d’un relief composé de plaines, de plateaux et de collines. Actuellement, suite aux aléas climatiques, des pluies intenses causent sur cette colline des érosions, éboulements aux conséquences désastreuses sur le plan humain et matériel.



Signature du MoU (Convention de collaboration) OCFSA-Accord de Lusaka en marge de deux ateliers multi-institutionnels sur le renforcement des capacités en matière d'enquêtes sur les crimes contre les espèces sauvages à l'intention des responsables chargés de l'application de la loi tenue du 28 juillet au 01er aout 2019 à Brazzaville (Congo).
.

17.08.2019–28.08.2019

19.08.2019–30.08.2019

24.08.2019–26.08.2019

25.08.2019–30.08.2019

25.08.2019–30.08.2019

26.08.2019–30.08.2019

26.08.2019–28.08.2019

27.08.2019–30.08.2019

27.08.2019–30.08.2019

29.08.2019–30.08.2019

03.09.2019–05.09.2019

05.09.2019–06.09.2019

08.09.2019–09.09.2019

09.09.2019–13.09.2019

09.09.2019–10.09.2019

12.09.2019

16.09.2019–20.09.2019

23.09.2019

26.09.2019–27.09.2019

26.09.2019–27.09.2019

22.10.2019–23.10.2019


Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur notre plateforme pour y participer. Le premier cours (sur l'économie de l'environnement) commencera le 16 septembre et sera, comme les autres, validé par une attestation de réussite signée si vous réussissez les examens.



WRI-Appel à candidature pour le recrutement d’un Assistant Technique pour le programme Forêt de World Resources Institute (WRI) au Cameroun

WRI recherche un Assistant technique national pour le programme forêt au Cameroun. L’Assistant technique national rendra compte au Coordonnateur national basé à Yaoundé, et travaillera en collaboration avec les membres du Programme Forets Afrique Centrale et occidentale de WRI. Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature avant le 10 septembre 2019.





Ce symposium international se déroulera en plénière, du 18 au 20 mars 2020, à Cotonou (Bénin), autour de 8 sessions thématiques d’une heure et demi chacune (T1 à T8) ainsi que de 2 sessions de discussions / tables rondes autour des enjeux de la biodiversité végétale.  Inscription gratuite, en tant qu'intervenant ou auditeur : jusqu’au 10 mars 2020 au plus tard. Soumissions des résumés : à faire impérativement avant le 15 septembre 2019.





Le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) a lancé le premier appel à propositions dans le cadre du Fonds d’Action, concernant les subventions moyennes afin de transformer les connaissances en actions. Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français avant le 21 septembre 2019 à 23h59 (date et heure de Bruxelles), via le portail de candidature en ligne.
 


 

Le Programme d’Appui à la COMIFAC de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ/COMIFAC) recherche un/e Conseiller/ère Technique chargé/e de l’appui au RIFFEAC. Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 28 Août 2019, période de contrat : 1 an renouvelable ; lieu d’affectation : Yaoundé.


 
 

Le Programme d’appui à la COMIFAC de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ/COMIFAC) recherche un/une Conseiller (ère) Technique chargé(e) de la mise en place du cadre réglementaire et institutionnel du volet APA, responsable des activités conformément aux standards de qualité en vigueur. Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 28 Août 2019, période de contrat : 1 an renouvelable ; lieu d’affectation : Yaoundé.
 

 

Le Programme d’Appui à la COMIFAC de la GIZ (GIZ/COMIFAC) recherche un/e Conseiller/ére technique appui à la participation des populations autochtones et des communautés locales dans la gouvernance forestière. Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 28 Août 2019, période de contrat : 1 an renouvelable ; lieu d’affectation : Yaoundé.



 

Le Programme d’Appui à la COMIFAC de la GIZ (GIZ/COMIFAC) recherche un/e Conseiller/ère technique en charge de l’appui à la participation des populations autochtones et des communautés locales dans la biodiversité. Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 28 Août 2019, période de contrat : 1 an renouvelable, lieu d’affectation : Yaoundé.
 

 

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.