Subject: PFBC Flash Info 09/2019

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 09/2019
La UNE


Plein succès du premier Atelier international Afrique-Chine sur « gouvernance des terres forestières, investissements et durabilité », conjointement organisé par the African Forest Policies and Politics (AFORPOLIS) et Global Environmental Institute (GEI) – China en coopération avec l’Université de Göttingen en Allemagne, l’Université de Dschang au Cameroun, IUFRO, Alexander von Humboldt Foundation, le PFBC, le CIFOR et le MINFOF du Cameroun.  Le premier atelier AFORPOLIS Afrique-Chine était principalement financé par l'UK AID et soutenu par une contribution supplémentaire du PFBC... Communiqué final disponible en téléchargement...
.

 


Communique de presse - annonce publique relative à l’appel à manifestation d’intérêt pour l’élaboration des normes de certification forestière de PAFC bassin du Congo - l’ATIBT informe les parties prenantes de la gestion des ressources forestières dans le Bassin du Congo du lancement, le Mardi 01 Octobre 2019, de l’appel à manifestation d’intérêt relatif du processus d’élaboration des normes de certification dudit schéma de certification.
.

 


La Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CoP18 CITES), également connue sous le nom de Conférence mondiale sur la vie sauvage, a eu lieu à Genève au Palais des Expositions et des Congrès du 17- 28 Août 2019. Le Secrétariat Exécutif était représenté aux travaux de Genève par Messieurs Raymond Ndomba Ngoye, Secrétaire Exécutif et Chouaibou Nchoutpouen, expert biodiversité.
.

 

Le sommet climat convoqué le lundi 23 septembre 2019 par le secrétaire général de l’ONU à New York a été l’occasion pour les chefs d’État africains de présenter le bilan de leur politique de lutte contre le changement climatique. Mais aussi d’exhorter les pays développés à soutenir sérieusement les efforts de l’Afrique pour faire face aux effets désastreux du changement climatique.
.
 

KIGALI du 10 au 11 Septembre 2019, le Collège de la Société Civile du PFBC, avec l’appui dudit partenariat et celui de la Coopération Allemande GIZ Projet d’appui à la COMIFAC, a organisé la première réunion de la task force chargée de préparer le processus devant conduire à la journée spéciale Société Civile prévue le 18 Décembre 2019. Bien vouloir télécharger le Communiqué Fanal de la réunion…
.

 

Yaoundé, 6 septembre 2019 -­ S’est tenue dans la salle de réunion du Programme Gestion durable des Forêts dans le Bassin du Congo de la GIZ, une réunion préparatoire de la réunion des experts du suivi de la conférence internationale de N'Djamena des Ministres en charge de la défense, de la sécurité́ et des aires protégées sur la lutte contre le braconnage et autres activités criminelles transfrontalières
.
.

 


Le ministre gabonais des forêts se félicite de la décision de la Norvège, qui va rémunérer Libreville pour ses efforts contre la déforestation, et rappelle l’urgence d’agir aux pays industrialisés.





Le pays, dont la forêt couvre près de 90% de son territoire, reçoit un appui financier majeur de la Norvège pour continuer à lutter contre le changement climatique en préservant ses ressources naturelles.
.

 

Cet article analyse notamment la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI) adoptée par la France en 2018. Pour une mise en œuvre efficace de cette stratégie, l’article propose que l’Union Européenne puisse différencier les tarifs douaniers à l’importation des produits agricoles, forestiers et d’élevage. Il propose d’accroître les droits de douane des productions susceptibles d’être impliquées dans des processus de déforestation afin de favoriser les productions certifiées « zéro déforestation » et de financer l’appui nécessaire aux petits producteurs du Sud pour qu’ils parviennent à faire évoluer leurs pratiques dans le sens de la durabilité.
.

 


Paris, le 3 septembre 2019- A l’occasion de la visite en France du Président Sassou Nguesso, le Président français Emmanuel Macron a signé ce mardi une Lettre d’intention engageant 65 millions de dollars pour la préservation de la forêt tropicale en République du Congo.

.

 

Le deuxième bulletin d’information du Programme de gestion durable de la faune sauvage (de l’anglais Sustainable Wildlife Management «SWM» Programme) vient tout juste de paraître. Ce deuxième numéro présente les dernières avancées de la mise en œuvre du programme au cours du second trimestre 2019, à travers treize pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

.

 






New securitybeat - Le bétail de l’élite urbaine aggrave les tensions entre éleveurs et agriculteurs dans la zone soudano-sahélienne en Afrique

Recommandations: Coordination intersectorielle : L’ère des CDN exige une transformation de l’ensemble des secteurs de développement des pays de l’Afrique centrale. Les politiques et/ou stratégies sectoriels de développement doivent être revues pour les rendre plus résiliente (Adaptation) et sobre en carbone (Atténuation). Avoir un point focal par convention internationale dans chaque Ministère est très insuffisant pour atteindre ces changements transformationnels exigés par la transition climatique.



Le pays, dont la forêt couvre près de 90% de son territoire, reçoit un appui financier majeur de la Norvège pour continuer à lutter contre le changement climatique en préservant ses ressources naturelles.



Le Parc National de Nouabalé-Ndoki ne pourrait être le refuge pour la faune sauvage du Nord-Congo qu'il est aujourd'hui sans l'engagement et le soutien généreux de nos partenaires financiers. Ce mois-ci, ce soutien a été illustré par la visite de représentants du gouvernement américain et de l'USAID, du projet PFDE de la Banque Mondiale et de l'Union Européenne dans le cadre de l'assistance technique ECOFAC VI.



A lire : Développement stratégique régional pour le réseau panafricain des organisations mettant en œuvre l’observation des forêts ; Le Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe conserve son certificat ISO 9001 : 2015 ; Une méthodologie d’évaluation de la transparence dans le secteur forêt désormais disponible ; Des organisations de la société civile outillées pour une meilleure prise en compte du genre dans les projets ; Les partenaires du projet découvrent les secrets de la gestion de projets européens réussis ; Les Organisations de la société civile camerounaises outillées aux techniques de montage de projet…

Les quatre principaux acteurs de la Communauté d’Afrique de l’Est ont achevé le rituel annuel de déclinaison de leurs plans de dépense nationaux le 13 juin. « Transformer des vies à travers l’industrialisation et la création d’emplois pour une prospérité partagée », tel était le thème des budgets du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda.




C’était l’un des objectifs de la 2e réunion 2019 du Comité de Pilotage (COPIL) sous-régional du Projet Régional « CBSP – Partenariat pour la conservation de la Biodiversité : Financement Durable des Aires Protégées du Bassin du Congo – PIMS 3447 ». Cette réunion a eu lieu à Brazzaville, en République du Congo, les 26 et 27 octobre 2019. Bien vouloir consulter le communiqué de final de la réunion...
.
 

La Conférence de Bonn sur les changements climatiques devrait faire avancer les travaux sur plusieurs questions afin de faciliter la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de son Accord de Paris, qui doit être achevée à la Conférence de Santiago sur les changements climatiques en décembre 2019.






































Il s’est tenu les 15 et 16 juillet 2019 à Brazzaville en République du Congo, un atelier de concertation sur la mise en œuvre des initiatives pilotes du Tri national de la Sangha (TNS) d’appui du Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC en faveur des populations autochtones et communautés locales (PACL) d’Afrique centrale.



L’atelier de concertation sur la mise en œuvre des initiatives pilotes du Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC en faveur des populations autochtones et locales riveraines des forêts communales de Dzeng et de Moloundou s’est tenu à Bertoua du 26 au 27 aout 2019.



La Journée internationale de la bibliodiversité lancée en 2010 par des éditeurs indépendants d’Amérique latine, célèbre chaque 21 septembre dans des pays du monde entier cette « diversité culturelle appliquée au monde du livre. En écho à la biodiversité, elle fait référence à une nécessaire diversité des productions éditoriales mises à la disposition des lecteurs ».



La 6ème édition de l’Africa Agri Forum se tiendra pour la deuxième année consécutive à Libreville, les 24 et 25 octobre prochains, afin de confirmer le rôle central que joue le Gabon en tant que Hub émergent régional du secteur agricole.



Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé le 6 juillet « constituer une ‘business unit’ pour investir dans des projets qui préserveront les forêts pour un budget de 100 millions de dollars par an ». Il ajoute « Le moyen le plus efficace aujourd'hui d'éliminer le carbone, pour moins de dix dollars la tonne, c'est la reforestation (…)Ce n'est pas de la philanthropie, ça se veut être de l'investissement à moyen et long terme ».[1] Cette annonce emboîte le pas aux intentions de Shell, exprimées en 2017, qui visent à « réduire l'empreinte carbone nette de ses produits énergétiques d'environ la moitié d'ici 2050 » .
 



Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, la dixième session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) s’est tenue le 11 juillet 2019 à Yaoundé au Cameroun.




















Journées du Réseau de Recherche sur les Forêts d’Afrique Centrale (R2FAC), 27-28 septembre Douala Cameroun




















Le Centre et Réseau des Technologies Climatiques (CRTC/CTCN), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) organisent les 05 et 06 septembre 2019, à Douala, au Cameroun, un forum régional de mobilisation et de renforcement des capacités du secteur privé sur le transfert de technologie et le financement climatiques.
 



Pékin joue un rôle incontournable dans le commerce florissant du bois. Après avoir sacrifié toutes ses forêts à la construction pendant la période maoïste, la Chine replante ses arbres pour rendre le pays à nouveau respirable. Comment concilier exigence environnementale et importations massives ?



Les 27 et 28 Août 2019, s’est tenu à l'hôtel Bélavie Bonabéri - Douala, en République du Cameroun, l’Atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile africaine sur les politiques climatiques internationales notamment le mécanisme CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation).
.




En prélude au Sommet de l’action sur le climat prévu le 23 septembre 2019 à New York, plusieurs experts de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont pris part le 07 septembre à Brazzaville, à une réunion extraordinaire des ministres d’Afrique centrale sur la position commune à défendre lors de la prochaine rencontre.



L'Afrique centrale abrite la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde, le bassin du Congo. Cependant, alors que ce bloc forestier massif stocke d'énormes quantités de carbone, il reçoit beaucoup moins de financement international que les forêts de l'Amazonie et de l'Asie du Sud-Est. Le financement étant au cœur de la lutte contre le changement climatique, ce dossier présente sommairement une étude visant à cartographier les flux internationaux qui soutiennent les secteurs forestier et environnemental en Afrique centrale.




Tenu à l’hôtel Mickhael’s de Brazzaville en République du Congo du 03 - 05 Septembre 2019- Cet atelier avait pour objectif global de procéder à la planification opérationnelle de l’IP et de définir les modalités de mise en œuvre.





Le Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale (R2FAC) a été créé selon l’une des recommandations de la réunion des partenaires du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) tenue à Douala, Cameroun, en mars 2012. Le 30 septembre 2019, le réseau a été lancé à Douala au Cameroun avec pour objectif général de contribuer, par des activités de recherche et de développement, à la gestion durable de l’environnement et des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. Bien vouloir télécharger le communiqué de presse de la cérémonie…





Une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent ce lundi à l'ONU pour un sommet sur «l'urgence climatique» censé revigorer l'accord de Paris. Symbole controversée d'une jeunesse révoltée, la Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, a été invitée à prononcer devant les dirigeants un discours. À la tribune, les États-Unis seront les grands absents ; Donald Trump sera dans les murs mais s'exprimera à un événement sur la liberté de religion. Le Brésil et l'Australie, dont le premier ministre conservateur était à la Maison-Blanche la semaine dernière, non plus, faute de choses à annoncer. Deux pays grands consommateurs de charbon, la Chine et l'Inde, seront en revanche présents. Chaque représentant disposera de trois minutes de parole.




Les recommandations formulées pour améliorer la pérennité du secteur de l’huile de palme dans le bassin du Congo sont les suivantes : (1) faciliter l’accès au capital des petits planteurs et des responsables d’huileries artisanales; (2) mettre en œuvre des politiques pour préserver les ressources naturelles et faciliter l’accès à des opportunités commerciales assorties d’incitations à éviter la déforestation ; (3) intensifier la production en renouvelant les plantations vieillissantes, en réhabilitant les plantations abandonnées avec des variétés résistantes aux maladies et à haut rendement, et accroître la fertilisation, sans empiéter sur les zones à haute valeur de conservation ou les domaines forestiers qui stockent beaucoup de carbone.....






Les ministres de l’Environnement et des Affaires étrangères composant la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont adopté samedi 7 septembre à Brazzaville une position commune en vue de parler d’une même voix à l’occasion du sommet de l’action sur le climat du 23 septembre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.


Dévoilé aujourd'hui à Monaco, le rapport des experts climat du Giec détaille le sinistre état de santé des océans et des zones glacées de la planète. Fonte des calottes glaciaires, hausse de la température de la mer, acidification, perte d'oxygène et montée des eaux... autant de conséquences pour les écosystèmes et l'Homme.
30.09.2019–05.10.2019

22.10.2019–23.10.2019

22.10.2019–23.10.2019

24.10.2019–25.10.2019

24.10.2019

24.10.2019–25.10.2019

29.10.2019–30.10.2019

29.10.2019–31.10.2019

05.11.2019–07.11.2019


06.11.2019–08.11.2019


11.11.2019–12.11.2019
11.11.2019–15.11.2019

13.11.2019–15.11.2019

19.11.2019–23.11.2019

20.11.2019–22.11.2019


25.11.2019–29.11.2019

02.12.2019–13.12.2019

09.12.2019–13.12.2019

16.12.2019–18.12.2019

16.12.2019–17.12.2019

17.12.2019–19.12.2019

18.12.2019

19.12.2019
 


Le WWF-RDC est à la recherche d'un administrateur pour son programme du Parc National de la Salonga afin de l'aider à atteindre ses nouveaux objectifs ambitieux et à construire un avenir où les gens vivent en harmonie avec la nature. Date limite de dépôt des candidatures : 02 novembre 2019

Dans le cadre de ce projet, TRAFFIC recherche un consultant pour aider à développer un système national de gestion des stocks d’ivoire (NISMS) pour la RDC. Grâce à cette opportunité excitante, le candidat retenu entreprendra une analyse complète des décisions CITES, des publications de TRAFFIC, des politiques nationales existantes et des autres mécanismes proposés concernant la gestion des stocks d'ivoire, et élaborera un rapport détaillé en français décrivant la méthodologie, les résultats et les recommandations d’une telle analyse. Date limite de candidature: 16 octobre 2019.



Le Programme BIOPAMA - Afrique Centrale et Occidentale est à la recherche d'un expert pour mettre à jour la mallette COMIT et évaluer les utilisateurs de l'outil IMET. Les candidats (tes) intéressés (es) sont priés de soumettre leur offre technique et financière au plus tard le 13 Octobre 2019 à 11h59 PM (GMT).

Il est porte à votre attention le lancement du processus d’élaboration des normes de certification du schéma PAFC bassin du Congo ce Mardi 01 Octobre 2019. Vous pourrez transmettre vos commentaires en complétant et retournant le formulaire de manifestation d’intérêt au plus tard le 22 octobre 2019.



Appel à candidature session 1 Power Africa : Formation en leadership pour les jeunes femmes dans le secteur de l'énergie en Afrique

Power Africa est une initiative du Gouvernement des États-Unis pilotée par l'USAID qui vise à doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne d'ici 2030. Cette année, Power Africa se joint au Centre Régional de Leadership YALI Dakar dans le cadre du programme de formation professionnelle d'une nouvelle génération de femmes leaders du secteur de l'énergie. SOUMISSION DES CANDIDATURES : 12 au 30 SEPTEMBRE 2019 à 13h00 GMT.


 

Les actions doivent être mises en œuvre dans un des pays suivants : Bénin, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Tchad. Echéance de soumission de la note d’intention (phase 1) : 17 octobre 2019.




 Le / la titulaire sera basée (e) à la station de Nagero du Parc National de la Garamba, Province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo. Le / la titulaire est placé (e) sous la supervision de la Responsable du service de Suivi & Évaluation du Parc National de la Garamba. La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2019.



Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur notre plateforme pour y participer. Le premier cours (sur l'économie de l'environnement) commencera le 16 septembre et sera, comme les autres, validé par une attestation de réussite signée si vous réussissez les examens.

 

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.