Subject: PFBC Flash Info 06/2020

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 06/2020
La UNE

C’est à Fafara ( Bimbo) en République centrafricaine que le nouveau Co-Facilitateur du PFBC voit le jour en 1951. Son cursus scolaire va être couronné par l’obtention entre autres d’un diplôme d’Ingénieur des Techniques Forestières et d’un Certificat des Techniques et Gestions des Projets de Développement.

 



Bruxelles, Belgique, 20 mars 2020 : AFORPOLIS a officiellement rejoint le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC). Dans le cadre du processus de candidature, AFORPOLIS a soumis les documents requis et a accepté de respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.

 
Conformément aux directives de la 9ième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Conseil des Ministres a tenu par visioconférence, les 03 et 04 juin 2020, sa 9ième session extraordinaire.


 


La toute première réunion des responsables des agences de protection des aires protégées en Afrique s'est tenue les 22 et 23 avril 2020 par vidéoconférence.  Bien vouloir télécharger le rapport...
.

 

Tous mobilisés au cours d’une conférence virtuelle, les partenaires du PFBC en rangs serrés et engagés font le point sur la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena (janvier 2019) et du plan d’action de Douala (décembre 2019) sur la sécurité, la lutte anti-braconnage, l’encadrement de la transhumance et la circulation des groupes armés entre le Sahel et l’Afrique équatoriale…
.

 

Il s'agissait de la plus grande participation jamais enregistrée des membres du Collège des ONG internationales du PFBC et de l’occasion de redynamiser le processus d’adoption d’une position commune du Partenariat PFBCet de la voie à suivre, étant donné l'importance de cette année qui est « l'année de la biodiversité, des forêts et du climat »

.

 
L’ATIBT a co-facilité la mobilisation du secteur privé de la filière bois pour participer à la première réunion du collège du secteur privé du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo avec le nouveau facilitateur Dr Christian Ruck et son équipe de la Facilitation allemande.
.

 

les partenaires du collège multilatéral du PFBC échangent autour de la feuille de route de la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, l’impact du Covid-19 dans leurs interventions en Afrique centrale et la situation des droits humains et la conservation en Afrique centrale…
.

 

La signature a eu lieu le 15 juin 2020 à Yaoundé. Cet accord de Coopération est le deuxième que la République Fédérale d’Allemagne signe avec une Organisation Intergouvernementale après l’Union Africaine.
.

 


Un sondage mené par le Service d'information sur le marché (MIS) de l'OIBT et le Groupe consultatif sur le commerce (TAG) dans neuf pays tropicaux montre que les mesures prises pour prévenir la propagation du COVID-19 ont des incidences substantielles sur le secteur des bois tropicaux...


 


Cinquante cinq personnes ont été kidnappées par les présumés éléments de la LRA lors d'une double incursion le 18 et le 19 mai, dans les localités de Bili et de Baye, en territoire de Bondo (Bas-Uele).


Union Africaine: "Considérant les réalités ci-dessus mentionnées, la vision du Cadre de l’Union africaine sur la gestion durable des forêts (2020-2030) a été développée de façon collaborative avec la participation active des Etats membres de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales sous la coordination de la Commission de l’Union africaine"...
.

 





"Les communautés n’ont pas un accès effectif aux zones protégées. Il existe une loi sur la faune et les aires es protégées qui garantit les droits d'utilisation, mais elle n'est pas appliquée du fait de l’absence des textes d’application."



L’étude: Les Stocks d’Ivoire d’Eléphant de la République Démocratique du Congo: Quel Système de Gestion Mettre en Place? — a été menée à la suite des révélations selon lesquelles  pendant 26 ans de 1990 à 2015, un minimum de 7686 kg d'ivoire avait disparu sous  la garde du gouvernement en RDC.



Le GBIF invite les institutions des pays éligibles d'Afrique subsaharienne à soumettre des notes conceptuelles pour le programme Information sur la biodiversité au service du développement (BID), un programme financé par le Directorat-Général pour les relations internationales de l'Union européenne.




"A l'heure où de nombreux pays entament leur déconfinement progressif et où pointe à l'horizon une lueur d'espoir pour nous tous de retourner à une vie normale, je souhaitais vous annoncer une bonne nouvelle qui nous emplit aussi d'espoir pour l'avenir du Parc National de Nouabalé-Ndoki."


Avant l’indépendance du Congo en 1960, Pokola était un petit village de pêcheurs isolé. La plupart des étrangers ignoraient à peu près tout de la Sangha - hormis qu'elle abritait une forêt primaire dense et qu’elle était traversée de ruisseaux sinueux.




Au moins six éléphants ont été abattus en un seul jour près du parc national de Mago au sud-ouest de l’Éthiopie. Les responsables du parc attribuent ce massacre de pachydermes à des braconniers qui n’en sont pas à leur premier forfait dans la région.








Le Rwanda propose des visites de gorilles via la réalité virtuelle pour montrer son attractivité touristique à l'époque du Corona. Le tourisme joue un rôle important dans le financement de projets pour de nombreux parcs nationaux.




Il est timide, nocturne et menacé d'extinction : le pangolin. Il fait maintenant la une des journaux à cause du coronavirus. Une équipe de recherche est sur la piste du pangolin géant.




Aux confins sud-ouest de la Centrafrique, le coronavirus est encore une réalité lointaine. "Les génies de la forêt nous protègent !" rigole Marc, un pygmée à la barbe blanche, étonné qu’on lui refuse une poignée de main potentiellement contagieuse.



Cette étude rassemble des informations solides en provenance de plus de 20 sites marins et terrestres d’Afrique subsaharienne et met en lumière la nature et l’envergure des liens entre la sécurité et la faune...




Le ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), Jules Doret Ndongo, a reçu les doléances des entreprises forestières le 27 mai 2020 à Yaoundé, par l’intermédiaire de Giogio Giorgetti, le président du Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC).



Il y a trente ans, les Occidentaux ont développé le concept de « gestion durable des forêts » tropicales. Dans le bassin du Congo, le bilan est désastreux : une déforestation massive — alors que ces forêts tropicales sont un énorme puits à carbone — qui favorise l’émergence de maladies infectieuses.


Une psychose règne depuis l’après-midi de ce vendredi 22 mai 2020 au centre de négoce de Bili et dans les villages environnants en territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele. À la base de cette situation, une nouvelle incursion des hommes armés identifiés aux éléments de la LRA coalisés aux éleveurs étrangers Mbororo au village Dignoli situé à environ 18 km, route Bulumasi.
.

Le Rwanda vient de déposer auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) un ambitieux plan d’action climatique sur 10 ans. Ce projet qui nécessitera un investissement global de 11 milliards de dollars a pour but la réduction des émissions de CO2 du pays et l’adaptation au changement climatique.

.
Mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19) - iucncongress2020
Le REFADD adopte sa contribution au cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020
CIB-Olam est 100% Certifié FSC
Nouabalé-Ndoki National Park Bulletin mensuel | Février 2020
Des jeunes gens ont organisé une marche samedi 23 mai matin pour dénoncer l’insécurité devenue récurrente dans la contrée de Bili située à plus ou moins 200 km du chef-lieu du territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele.


Cette note d’analyse réalisée en collaboration avec des plateformes de la société civile congolaise avec l’appui de Fern se penche sur la contribution de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives à la transparence dans le secteur forestier.




Fern et 15 autre ONG œuvrant pour le climat, l’environnement, les droits humains et le développement durable ont publié une déclaration sur la réponse mondiale de l’UE à la crise du COVID-19.



PEFC International a été évalué par Dutch Timber Procurement Assessment Committee (TPAC) comme étant conforme aux exigences néerlandaises en matière de durabilité.


Une équipe d'inventaire de la faune a été envoyée pour compléter l'étude de la zone de chasse communautaire. Pendant 18 jours, ils ont observé 328 indices sur 7 transects.


La signature d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage enter le RIFFEAC et l’ATIBT le 23 avril 2020, et le recrutement de l’Equipe Technique d’Exécution (EET) en mars 2020, le projet ADEFAC a effectivement démarré le 1er avril 2020.

Visionnez notre nouvelle vidéo -UICN
22 Mai 2020 Journée internationale de la diversité biologique
COVID-19 et sécurité sanitaire des aliments : orientations pour les entreprises du secteur alimentaire - FAO

L'objectif principal de la Facilitation pour 2020 et 2021 est de contribuer à la préservation et à l'utilisation durable des paysages forestiers incroyablement riches d'Afrique centrale.




La coopération allemande pilote plusieurs projets de développement en République Démocratique du Congo. Parmi les projets actuellement appuyés à l’Est du pays, elle soutient sur le volet « Programme conjoint de Résilience » les agriculteurs et les populations vulnérables au Nord et au Sud Kivu avec 50 millions d'euros.




Résumant dix années de recherche, le livre conclut que les initiatives locales de la REDD+ ont livré des résultats positifs pour les forêts, quoique modestes. Pourtant, les impacts sur la qualité de vie des populations sont limités et mitigés...





La présente synthèse passe en revue les défis à relever actuellement et contient des propositions de mesures visant à protéger les secteurs de la pêche et de l’aquaculture et les plus vulnérables, à maintenir les activités et à soutenir la chaîne d’approvisionnement.





Suite aux événements tragiques au Parc national des Virunga en RDC qui est un site du patrimoine mondial et dans le cadre du projet UNESCO de Rapid Response Facility, une subvention d'urgence d’un montant de 40 000 $ a été octroyée au Parc national des Virunga en RDC.




Uganda, C’est la célébration des naissances sous le confinement dans le parc national impénétrable de Bwindi, après la naissance de deux gorilles dans les groupes de gorilles de Muyambi et Nshongi.





Le projet devra mettre en valeur et dynamiser la recherche africaine en faisant évoluer le modèle de la revue « Afrique contemporaine ». Date limite de réception des dossiers de candidature : 22 juillet 2020



22.06.2020–26.06.2020

25.06.2020

13.07.2020–14.07.2020

15.07.2020–17.07.2020

24.08.2020–28.08.2020

23.09.2020


19.10.2020–24.10.2020

21.10.2020

09.11.2020–13.11.2020

07.01.2021–15.01.2021

03.02.2021–05.02.2021

11.10.2021–16.10.2021



Les présents termes de référence concernent l’activité de mentorat pour la première année, à savoir, le placement de deux (02) stagiaires dans les institutions pertinentes en respectant la parité homme-femme. La date limite de recevabilité des dossiers complets de candidature est fixée au 25 juin 2020.




WWF recrute un consultant en vue d’élaborer une étude d’impact environnemental et social (EIES) un plan de gestion environnemental et social (PGES) alignés sur les standards du Cadre des Sauvegardes Environnementales et Sociales pour les activités du WWF dans le Massif forestier de Messok Dja. La proposition devra être présentée d’ici au plus tard le 30 juin 2020.




Le GBIF invite les institutions des pays éligibles d'Afrique subsaharienne à soumettre des notes conceptuelles pour le programme Information sur la biodiversité au service du développement (BID), un programme financé par le Directorat-Général pour les relations internationales de l'Union européenne.


Termes de référence pour le recrutement d’un consultant en charge de l’élaboration d’un outil de sensibilisation des OSC africaines sur la biodiversité, le plaidoyer pour le nouveau cadre mondial post 2020 de la biodiversité, et de l’animation au Cameroun d’un atelier de formation des formateurs (OSC) sur les techniques de plaidoyer. Le dossier de candidature doit parvenir au plus tard le 24 Juin 2020



Nous recherchons un consultant expérimenté et bilingue (français et anglais) pour fournir une évaluation actualisée des CDN actuels dans les pays africains suivants : Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo (étude documentaire uniquement), Ghana, Liberia et République du Congo. Toutes les propositions doivent être reçues au plus tard le 30 juin 2020.



Appel à propositions: Subventions d'intervention rapide du Fonds d'action BIOPAMA

Les demandeurs peuvent postuler à tout moment, et l’appel sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2020 (23:59 heure de Bruxelles). Il est prévu que la décision finale d’attribution de la subvention sera prise dans les 6 semaines suivant la réception de la proposition.


Formulaire de demande du programme de subvention Aspire

La période de candidature est maintenant ouverte. L’application Deadine est le 15 juillet 2020.  Toutes les candidatures sont traitées de manière égale quelle que soit la langue de soumission, veuillez donc soumettre dans la langue avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.


Dans le cadre de notre initiative SOS African Wildlife, nous sollicitons des propositions de Subventions d’intervention rapide ciblant les espèces terrestres ou d'eau douce menacées en Afrique subsaharienne continentale et Madagascar.


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.